Actualités

4 février 2026 • ACTUALITÉS

Un nouveau bâtiment de scintigraphie en construction sur le site de l’Hôpital du Creusot.

Un projet porté et financé en fonds propres par Nucléaris, au service de la filière cancérologique.

Un nouveau bâtiment de scintigraphie de 1000m² est actuellement en cours de construction sur le site de l’hôpital du Creusot, dans le cadre d’un partenariat avec Nucléaris, acteur de référence en imagerie médicale et médecine nucléaire en Saône et Loire. Le chantier, démarré en décembre 2025, se poursuivra jusqu’à octobre 2026 et il représente un investissement de 6M€, hors coût des nouveaux équipements qui seront installés (2 gammas caméras + TEP numérique + équipements spécifiques pour un total de l’ordre de 4M€).

La scintigraphie est un examen d’imagerie médicale de médecine nucléaire qui permet d’observer le fonctionnement des organes à l’aide d’un traceur faiblement radioactif. Elle joue un rôle essentiel dans le diagnostic, le suivi et l’évaluation de nombreuses pathologies, en particulier en cancérologie et en cardiologie.

Ce projet, porté par Nucléaris, permettra l’installation d’un TEP-scan supplémentaire, renforçant les capacités de diagnostic en imagerie nucléaire, notamment pour les patients atteints de cancer. Il vient compléter l’offre existante de l’hôpital du Creusot, qui conserve par ailleurs deux gamma-caméras en fonctionnement, garantissant la continuité des prises en charge.

Ce partenariat s’inscrit dans une volonté commune de consolider et développer la filière cancérologique sur le territoire du Creusot, en rapprochant des équipements de pointe des patients. Il a été permis, grâce au soutien de la mairie qui a vendu le terrain et facilité les démarches administratives. Il prépare également l’établissement et ses équipes médicales aux évolutions diagnostiques et thérapeutiques à venir, notamment dans le champ des thérapies innovantes associées à la médecine nucléaire.

« Ce projet est une opportunité majeure pour notre activité. Il va renforcer notre plateau technique, améliorer la qualité du diagnostic et nous permettre d’anticiper les évolutions rapides de la médecine nucléaire, tout en maintenant l’ensemble des équipements existants », explique le médecin Dr Depardon, responsable de l’activité de médecine nucléaire au Creusot.

Vous aimerez aussi…

L’Hôpital du Creusot organise une soirée d’échange pour renforcer la coordination ville-hôpital.

4 février 2026

L’Hôpital du Creusot organise une soirée d’échange pour renforcer la coordination ville-hôpital.

Lire la suite

Notre établissement est certifié par la HAS

12 mai 2025

Notre établissement est certifié par la HAS

Lire la suite