Votre hospitalisation

Votre arrivée
Si votre hospitalisation est programmée
Pré-admission
Il vous est proposé de constituer à l’avance votre dossier administratif par une pré-admission qui s’effectuera immédiatement dans le service de consultation.
La pré-admission permet de faciliter vos formalités d’admission.
- Une pièce d’identité (carte d’identité Française, passeport, livret de famille pour enfants mineurs), votre carte d’assurance maladie « vitale », votre carte de mutuelle en cours de validité.
- Pour les ressortissants étrangers la carte de séjour ou la carte d’identité du pays.
- Si vous êtes victime d’un accident du travail : feuillet délivré et rempli par votre employeur.
Admission
Que votre admission soit programmée ou que vous arriviez par les Urgences, vous devez vous présenter au Bureau des Admissions le jour même ou pendant votre hospitalisation avec les documents énumérés précédemment (pré-admission) ainsi que du document suivant :
Une prise en charge de votre mutuelle pour les :
- Frais de séjour
- Tciket modérateur
- Chambre particulière
- Forfait journalier
- Franchise (PAT)
- Attestation CMU en cours de validité
Tous les entrants et sortants ou leurs accompagnants doivent obligatoirement se présenter au Bureau des Admissions pour les formalités d’admission. Pour la mise à jour annuelle de votre carte « vitale » une borne est installée à cette effet à l’accueil des sites Foch et Harfleur.
Si vous arrivez aux urgences
Vous avez été pris en charge directement par une équipe médicale. Demandez à un membre de votre famille de se présenter au Bureau des Admissions dans les meilleurs délais, muni, selon votre cas, des documents énumérés au paragraphe précédent, (hospitalisation programmée) afin de régulariser votre dossier administratif.
Pour vous aider dans vos démarches
L’assistante sociale intervient auprès des patients et de leur famille qui connaissent des difficultés liées aux soins et à la maladie. Elle leur propose une aide et un accompagnement dans le respect de leur projet de vie en concertation avec les divers professionnels hospitaliers et en étroite collaboration avec les partenaires extérieurs.
Elle intervient également dans le cadre de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS), créée afin de faciliter l’accès aux soins des personnes en situation de précarité et d’exclusion.
Ses missions générales sont :
- L’accès aux soins
- L’accès aux droits
- L’aide à la vie quotidienne
- L’organisation de la sortie
Son bureau est situé au rez-de-chaussée de l’Etablissement, à droite après le Bureau des Admissions pour la prise de rendez-vous.
*Pour les contacter reportez-vous à la fiche spécifique jointe au livret.
Il est également possible de demander le concours de certains membres du personnel hospitalier, parlant différentes langues, pour nous permettre d’être à votre écoute, de vous transmettre les informations vous concernant et pour vous faire comprendre.
Votre accueil
Accueil administratif et accompagnement dans la gestion de vos droits
Avant une hospitalisation, vous êtes invité à vous présenter au Bureau des Admissions de l’hôpital afin d’ouvrir votre dossier administratif de patient. Il est fortement conseillé, en cas d’hospitalisation programmée, de réaliser un dossier de pré-admission à l’issue de votre consultation.
Confidentialité
Le respect par les personnels hospitaliers de la confidentialité des informations vous concernant, qu’elles soient personnelles, administratives, médicales ou sociales vous est garanti. Vous pouvez demander qu’aucune indication ne soit donnée sur votre présence à l’hôpital. Une procédure spécifique est alors mise en œuvre. Signalez-le au Bureau des Admissions et dans l’unité de soins.
L’hospitalisation d’un mineur
Pour un enfant mineur, les parents ou le tuteur auront à signer un document autorisant les soins ou interventions nécessaires lors du séjour de l’enfant. Les titulaires de l’autorité parentale ou représentants légaux devront consentir conjointement à l’hospitalisation et aux soins prodigués par la signature d’un document.
Accueil dans l’unité de soins
Entretien d’accueil
A votre arrivée au sein de l’unité de soins, vous serez accueilli par un membre de l’équipe qui vous installera dans votre chambre. L’infirmer(e) et l’aide-soignant(e) s’entretiendront avec vous pour recueillir un certain nombre d’informations nécessaires à votre prise en charge : habitudes de vie, alimentation, allergies, personne de confiance, traitement en cours, etc…
Bracelet d’identification
Lors de cet entretien d’accueil, un bracelet d’identification vous sera proposé. Il comporte uniquement les informations liées à votre identité et à votre unité d’accueil. Il se porte généralement au poignet.
Ce bracelet permet à l’ensemble des professionnels de l’hôpital participant à votre prise en charge, de s’assurer de votre identité tout au long de votre séjour, et plus particulièrement avant la réalisation d’un examen (en imagerie par exemple) ou d’une intervention hors votre unité d’accueil.
Ne soyez pas étonné d’être régulièrement interrogé sur votre identité, cela fait partie de la vigilance demandée aux professionnels au cours de votre prise en charge.
Vous avez naturellement la possibilité de refuser le port de ce bracelet en informant le personnel soignant qui vous le propose. Ce refus sera consigné dans votre dossier.