Nous découvrir

Nous découvrir

Présentation

L’Hôpital du Creusot est un établissement du GROUPE SOS Santé.

GROUPE SOS

Avec 17 000 salariés, 495 établissements et services et 910 millions de CA, le GROUPE SOS est la première entreprise sociale européenne. Depuis plus de 30 ans, Il met l'efficacité économique au service de l'intérêt général. Il répond ainsi aux enjeux de société de notre époque en développant des solutions innovantes dans ses 8 secteurs d'activité : Jeunesse, Emploi, Solidarités, Santé, Seniors, Culture, Transition Ecologique, Action Internationale. 1.7 million de personnes bénéficient des actions du GROUPE SOS chaque année.

En savoir plus

GROUPE SOS Santé

La mise en place d’un projet médical dynamique place nos établissements référents sur leur territoire et leur donne les moyens d’assurer leur pleine mission d’hôpital de proximité répondant aux besoins de la population concernée.
Non lucrative, notre organisation propose une offre de soins performante, centrée sur les
besoins de la personne et accessible quel que soit le niveau de revenus. Nous contribuons au maintien de services de soins utiles à la population sur des territoires parfois menacés par le phénomène de « désertification médicale ».
Grâce à la diversité de ses actions et à son savoir-faire, le GROUPE SOS Santé répond toujours plus efficacement aux enjeux de notre société.

 

 

Historique

L’Hôpital du Creusot a été fondé en 1894 par la famille Schneider. A l’origine, cet établissement avait pour vocation d’accueillir en priorité les personnels des établissements industriels du Creusot.

La clinique est créée en 1900 puis totalement détruite en 1943 après les bombardements.

En 1948, l’Hôpital est érigé en association et la reconstruction de l’édifice démarre.

En 1955, l’Hôpital se dote d’un plateau technique entièrement nouveau.

Au début des années 80, l’Hôpital du Creusot bénéficie d’importants crédits dans le cadre du schéma directeur de modernisation.

En 1985, il prend le statut de Fondation reconnue d’Utilité Publique.

En janvier 2000 a eu lieu la fusion/absorption de la Clinique du Creusot par la Fondation Hôtel-Dieu.

En décembre 2015, l’Hôpital du Creusot est repris par le GROUPE SOS Santé, répondant à la volonté de maintenir une offre hospitalière complète de proximité sur le bassin creusotin.

L'Hôpital est riche d’une longue tradition de service aux habitants du bassin creusotin, qu’il tient aujourd’hui à pérenniser. Il continue à se développer en réponse aux besoins de la population.

Valeurs

Pour accomplir ces missions, les professionnels de nos établissements s'appuient sur des valeurs et des convictions partagées :

 

La recherche de l'excellence
Nous menons une politique de recrutement au plus haut niveau et assurons une formation professionnelle continue pour le maintien et le développement des compétences. Nos pratiques médicales, soignantes et managériales correspondent aux standards nationaux. Nos programmes qualité s'inscrivent dans une dynamique volontariste d'amélioration continue. L'innovation et l'expertise sont au service des patients.

 

Le respect de la personne
Nos relations avec autrui, nos patients autant que leur entourage, nos collègues et nos partenaires sont dirigés par le respect des droits des personnes. Nous traitons chacun avec égards dans le respect de la dignité et de son individualité et nous leur garantissons la confidentialité et la bienveillance.

L'engagement de solidarité
Nous veillons à l'équité de l'accès aux soins et mettons au cœur de nos actions l'égalité de traitement des personnes quelles que soient leurs opinions philosophiques, morales, religieuses ou politiques. Nous exerçons une responsabilité sociale, sociétale et environnementale.

 

Le partage des connaissances
Nous menons une politique de formation et d'information adaptée aux besoins de chacun. Nous développons la formation avec la volonté d'assurer le transfert de compétences à chacun d'entre nous. Nous tenons compte et valorisons l'expérience de chacun.

 

Chaque professionnel doit s'employer à satisfaire au mieux les usagers. La qualité de la prise en charge des patients ainsi que celle des soins résultent de la compétence technique et relationnelle de tous les professionnels. Chacun exerce ses fonctions dans les règles d'exercice propre à la mission qui lui est confiée.

 

L'esprit d'équipe, la tolérance et la communication des informations utiles sont autant d'atouts conduisant vers un travail d'équipe harmonieux et épanouissant.

 

Libre de ses opinions, le personnel doit néanmoins observer une certaine réserve dans l'expression de celles-ci.

Projet médical

En décembre 2015, le GROUPE SOS a pris le relais de l'ancienne gouvernance avec pour objectif d'accompagner l'Hôpital du Creusot vers un nouvel essor, notamment dans son positionnement sur le territoire du bassin creusotin.

Le nouveau projet médical, soutenu par l'Agence Régionale de Santé Bourgogne – Franche-Comté (ARS), prévoit de profondes réorganisations de l'offre de soins de l’Hôpital afin de l’inscrire dans une logique de proximité, sociale et économiquement responsable.

Le projet médical positionne l'établissement en médecine, chirurgie et obstétrique de premier niveau au service des besoins de soins de la communauté urbaine. Le périmètre d'activité permet donc une prise en charge aiguë et chronique de patient de tout âge en soins programmés ou d'urgence.

 

Le tableau ci-dessous expose les différentes disciplines proposées par l'établissement :

 

 

 

Annuaire

Tous les secrétariats sont ouverts du lundi au vendredi, sauf le secrétariat 1 du service ORL ouvert les lundis, mercredis, jeudis et vendredis.