Nous découvrir

L’Hôpital du Creusot est un établissement
du Groupe SOS Santé

L’association Groupe SOS Santé, premier gestionnaire associatif d’établissements hospitaliers, fait de l’accès à des soins de qualité pour tous et toutes une priorité. Une mission : contribuer à faire reculer la désertification médicale et développer des soins d’excellence, accessibles quel que soit le niveau de revenus.

Pour cela, Groupe SOS Santé défend le modèle d’établissements privés à but non lucratif. Ses hôpitaux proposent ainsi une offre de soins performante, innovante et centrée sur les besoins de la personne. Elle assure également des prestations de soins infirmiers à domicile, intégrant des soins techniques, de base et relationnels. En parallèle, une formation des soignant.es de demain est dispensée dans ses Instituts de Formation d’Aide-Soignants et de Formation en Soins Infirmiers. Enfin, à travers ses maisons Sports-Santé, l’association propose une prise en charge globale des patients, intégrant la prévention en santé.

En 2022, le Groupe SOS Santé comptait plus de 191 000 bénéficiaires et employait environ 2 500 personnes. Le Groupe SOS Santé regroupe 11 hôpitaux dans 9 départements, 2 organismes d’hospitalisation à domicile, 4 Instituts de Formation d’Aides-Soignants (IFAS), 2 Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), et 3 Services de Soins Infirmiers à Domicile.

Groupe SOS Santé est l’une des associations fondatrices du Groupe SOS.

 

Découvrir le Groupe SOS Santé

Notre histoire

L’Hôpital du Creusot a été fondé en 1894 par la famille Schneider. A l’origine, cet établissement avait pour vocation d’accueillir en priorité les personnels des établissements industriels du Creusot.

La clinique est créée en 1900 puis totalement détruite en 1943 après les bombardements.

En 1948, l’Hôpital est érigé en association et la reconstruction de l’édifice démarre.

En 1955, l’Hôpital se dote d’un plateau technique entièrement nouveau.

Au début des années 80, l’Hôpital du Creusot bénéficie d’importants crédits dans le cadre du schéma directeur de modernisation.

En 1985, il prend le statut de Fondation reconnue d’Utilité Publique.

En janvier 2000 a eu lieu la fusion/absorption de la Clinique du Creusot par la Fondation Hôtel-Dieu.

En décembre 2015, l’Hôpital du Creusot est repris par le GROUPE SOS Santé, répondant à la volonté de maintenir une offre hospitalière complète de proximité sur le bassin creusotin.

L’Hôpital est riche d’une longue tradition de service aux habitants du bassin creusotin, qu’il tient aujourd’hui à pérenniser. Il continue à se développer en réponse aux besoins de la population.

Nos instances

Conférence médicale d’établissement (CME)

La CME représente les personnels médicaux et pharmaceutiques de nos établissements. Il s’agit d’une instance consultative intervenant dans le domaine de l’organisation des soins et sur les questions relatives aux personnes qu’elle représente. Elle contribue également à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et à l’élaboration de projets relatifs aux conditions d’accueil et de prise en charge des usagers.

Commission de soins

La Commission de Soins est présidée par la Directrice de l’organisation des soins. Elle se compose de représentants des différentes catégories de personnels qui participent à la mise en œuvre des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques. Elle est à la fois consultée et informée sur toutes les questions liées à l’organisation des soins.

Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)

Le CHSCT est composé de représentants médicaux et non médicaux. Présidé par le Directeur, il est chargé de donner un avis sur l’organisation et l’amélioration des conditions de travail, la prévention des risques professionnels, l’hygiène et la sécurité.

Les équipes médicales

L’équipe médicale est composée de :

  • Médecins
  • Internes en médecine
  • Internes en pharmacie
  • Pharmaciens
  • Biologistes
  • Sages-femmes

L’équipe paramédicale est composée de :

  • Cadres de santé
  • Infirmier(e)s
  • Aide-soignant(e)s
  • Manipulateur en électro-radiologie médicale
  • Auxiliaire puéricultrice

Si votre traitement le nécessite, vous serez amené à rencontrer d’autres professionnels :

  • Psychologues
  • Kinésithérapeutes
  • Diététicien(ne)s
  • Ergothérapeutes
  • Assistantes sociales
  • Educateurs spécialisés

Vous pourrez reconnaître le personnel qui vous entoure par les badges et la couleur des tenues. D’autres personnes contribuent à améliorer votre séjour : Les agents des services logistiques, les personnels de laboratoire, d’imagerie médicale, de pharmacie, des services techniques, de restauration, de lingerie, les agents administratifs, l’équipe de sécurité-incendie, les secrétaires et la direction.

Nos valeurs

Pour accomplir ces missions, les professionnels de nos établissements s’appuient sur des valeurs et des convictions partagées :

La recherche de l’excellence

Nous menons une politique de recrutement au plus haut niveau et assurons une formation professionnelle continue pour le maintien et le développement des compétences. Nos pratiques médicales, soignantes et managériales correspondent aux standards nationaux. Nos programmes qualité s’inscrivent dans une dynamique volontariste d’amélioration continue. L’innovation et l’expertise sont au service des patients.

Le respect de la personne

Nos relations avec autrui, nos patients autant que leur entourage, nos collègues et nos partenaires sont dirigés par le respect des droits des personnes. Nous traitons chacun avec égards dans le respect de la dignité et de son individualité et nous leur garantissons la confidentialité et la bienveillance.

L’engagement de solidarité

Nous veillons à l’équité de l’accès aux soins et mettons au cœur de nos actions l’égalité de traitement des personnes quelles que soient leurs opinions philosophiques, morales, religieuses ou politiques. Nous exerçons une responsabilité sociale, sociétale et environnementale.

Le partage des connaissances

Nous menons une politique de formation et d’information adaptée aux besoins de chacun. Nous développons la formation avec la volonté d’assurer le transfert de compétences à chacun d’entre nous. Nous tenons compte et valorisons l’expérience de chacun.

Chaque professionnel doit s’employer à satisfaire au mieux les usagers. La qualité de la prise en charge des patients ainsi que celle des soins résultent de la compétence technique et relationnelle de tous les professionnels. Chacun exerce ses fonctions dans les règles d’exercice propre à la mission qui lui est confiée.

L’esprit d’équipe, la tolérance et la communication des informations utiles sont autant d’atouts conduisant vers un travail d’équipe harmonieux et épanouissant.

Libre de ses opinions, le personnel doit néanmoins observer une certaine réserve dans l’expression de celles-ci.

Le projet médical

En décembre 2015, le GROUPE SOS a pris le relais de l’ancienne gouvernance avec pour objectif d’accompagner l’Hôpital du Creusot vers un nouvel essor, notamment dans son positionnement sur le territoire du bassin creusotin.

Le nouveau projet médical, soutenu par l’Agence Régionale de Santé Bourgogne – Franche-Comté (ARS), prévoit de profondes réorganisations de l’offre de soins de l’Hôpital afin de l’inscrire dans une logique de proximité, sociale et économiquement responsable.

Le projet médical positionne l’établissement en médecine, chirurgie et obstétrique de premier niveau au service des besoins de soins de la communauté urbaine. Le périmètre d’activité permet donc une prise en charge aiguë et chronique de patient de tout âge en soins programmés ou d’urgence.

Le tableau ci-dessous expose les différentes disciplines proposées par l’établissement :

URGENCES/SMUR

32000 passages
500 sorties SMUR
(service mobile d’urgence et de réanimation)

CONSULTATIONS

52000 consultations

HOSPITALISATION

Pôle Chirurgie

6700 entrées
5200 interventions
47% ambulatoire
Digestif (26%)
Gastro-entérologie (23%)
Urologie (22%)
Gynécologie (11%)
Orthopédie (10%)
ORL (8%)

Pôle Médecine
Soins de Suite
et de Réadaptation

6800 entrées
36000 journées
20 lits en Suite de Soins
et de Réadaptation
5 lits de Soins Palliatifs

Pôle
Mère-Enfant

1100 entrées
3500 journées d’hospitalisation
Une consultation avancée
Procréation Médicalement
Assistée
650 naissances
Pédiatrie ambulatoire et
Consultations directes 24/24

Le Projet Médical de l’Hôtel-Dieu du Creusot va plus loin avec :

  • Un service de soins continus
  • Des missions de services publics
  • Un rôle de Co-acteur HAD nord (Hôpital à Domicile) Saône et Loire
  • Un plateau d’imagerie, nucléaire, conventionnelle, magnétique (un scanner, une IRM, 2 GC)
  • Une unité de recherche clinique
  • 1 ELSA (Equipe Hospitalière de Liaison et de Soins en Addictologie)