6 juin 2019

La Chirurgie Assistée arrive…

Ce jeudi 6 juin 2019, la Chirurgie Assistée arrive à l’Hôpital du Creusot qui sera le 1er établissement de Saône et Loire à être équipé en chirurgie robotique, et ainsi rejoindre les plateaux chirurgicaux les mieux équipés pour une prise en charge la plus aboutie et bénéfique pour le patient. Le robot chirurgicale Da Vinci, conçu par l’entreprise Intuitive Surgical, sera le premier en Saône-et-Loire et le troisième en Bourgogne-Franche-Comté.

 

Ce dispositif chirurgie qui équipe 150 établissements en France offre de nombreux avantages pour les patients comme pour les praticiens. En effet, cette technique permet de diminuer la durée d’hospitalisation, les douleurs et les complications post-opératoires et contribue à faire baisser les risques d’infection et donc le temps de récupération pour le patient. Fini la chirurgie ouverte et invasive.

 

Quant aux chirurgiens, ils opèrent grâce à ce dispositif chirurgical dans des conditions optimales de sécurité et bénéficient d’un niveau de précision qu’aucune main ne permet d’égaler. Les bras du robot possèdent 7 degrés de liberté permettant une plus grande aisance en chirurgie mini invasive. La chirurgie assistée est une aide pour le chirurgien qui pilote le dispositif et qui reste l’acteur principal de l’acte opératoire. La chirurgie assistée est composée d’une console équipée d’un dispositif de vision 3D et de commandes manuelles, avec lesquelles le chirurgien effectue les gestes opératoires. Au-dessus de la table opératoire et en contact avec le patient, les 4 bras articulés dont l’un équipé d’une caméra endoscopique connecte les divers instruments chirurgicaux miniaturisés.

 

Désormais à l’hôpital du Creusot les indications chirurgicales urologiques, digestives, gynécologiques et bariatriques bénéficieront de ce nouvel équipement de haute technologie, grâce à l’entier soutien financier de la ville du Creusot.

 

L’hôpital du Creusot se tourne vers la chirurgie d’aujourd’hui et de demain, s’ouvre aux compétences qui sont désormais celles des chirurgiens. Plusieurs brillants praticiens rejoindront l’établissement dans les prochains mois.

 

Ce robot d’assistance chirurgical sera présenté au grand public le 27 juin de 17h à 18h30.